Sites Inria

Le 20.11.2013

C'est quoi un logiciel libre ?

Certains logiciels naissent plus libres que d’autres... Et c’est tant mieux pour leurs utilisateurs, comme l’explique Alexis Kauffmann, qui répond à nos trois questions.

C'est quoi le logiciel libre ?

C’est un logiciel tourné vers la liberté... de son utilisateur ! Par définition, on dit qu’un logiciel est libre s’il apporte ces 4 libertés :

  • la liberté d'usage : à l’inverse de certains logiciels non libres qui restreignent le nombre d’installations ou d’utilisations, par exemple,
  • la liberté d'étude : chacun peut regarder comment le logiciel est écrit (c’est-à-dire en consulter le code),
  • la liberté de modification : si l’utilisateur sait programmer, il peut améliorer le logiciel pour lui ou d’autres utilisateurs,
  • la liberté de copie et distribution : elle invite à aider son voisin et même à «faire communauté ». Il n’y a plus de piratage, il n’y a que du partage.

Comment le citoyen en bénéficie ou pourrait en bénéficier ?

Nous en bénéficions déjà tous, tous les jours, puisqu’Internet repose sur du logiciel libre. En France et dans de nombreux pays, beaucoup d’administrations préfèrent les logiciels libres. Pour échapper aux multiples contraintes imposées par les éditeurs de logiciels non libres, des millions d’utilisateurs dans le monde préfèrent également adopter des logiciels libres, lesquels sont souvent gratuits. Les bénéfices sont aussi bien pratiques et techniques qu'éthiques et sociaux.

Comment chacun peut-il participer ?

Bien sûr, tout programmeur informaticien est invité à participer. Mais la communauté du libre ne leur est pas réservée. Le simple fait de les utiliser et d’en parler autour de soi, c'est déjà participer à l’amélioration du produit et à l’ensemble du projet. On peut aussi rapporter des bugs à l'équipe du projet, suggérer des améliorations, collaborer à sa documentation, le traduire, en enseigner l’usage, etc. C'est d'ailleurs ce que réalise le réseau Framasoft depuis plus d'une décennie.

Pour en savoir plus

Propulsé par