Sites Inria

Le 16.12.2014
Par :
Damien Dechambre

L’inclusion numérique, levier d’insertion

Le 27 novembre l’association Emmaüs Connect a rassemblé 400 acteurs du numérique et du social au 1er Forum Connexions solidaires : tous connectés. Son ambition, lutter contre l’exclusion numérique pour favoriser l’insertion. Ou quand le numérique devient un enjeu social.
Formations et accès au numérique - ©Emmaüs Connect

Alors que l’on vit dans une société de plus en plus connectée où la plupart des démarches administratives passent par internet, la France compte 14 millions de déconnectés, dont 6 millions en situation de précarité. Partant de ce constat et avec l’objectif de faire du numérique un levier d’insertion, Emmaüs Connect, émanence numérique de la célèbre association, soutenue par la fondation SFR, s’est lancée depuis 2010 dans ce combat. Ainsi le Forum Connexions Solidaires est le 1er événement de ce genre qui a mis associations et décideurs autour de la table pour trouver des réponses à ses enjeux. Placé sous le parrainage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, cette journée de conférences et débats a réuni 400 participants, plus de 100 intervenants sociaux, 15 associations du numérique et de nombreux décideurs et partenaires tels que Jacques Toubon, Défenseur des Droits, Philippe Lemoine, Président de la Fing Gilles Babinet, Responsable des enjeux de l'économie numérique, pour la France auprès de la Commission européenne, Nick Leeder, Directeur général de Google France, Yann Tanguy, Délégué général de la Fondation SFR…

De ces débats, il ressort que les efforts en matière d’accès, à internet notamment, doivent se poursuivre pour lutter contre l’exclusion, que les métiers de l’intervention sociale doivent être repensés en intégrant les nouvelles technologies, et enfin, qu’une société « Tous connectés » implique une responsabilité partagée et une coordination entre les parties prenantes.

« L’inclusion numérique doit faire partie intégrante du Plan de lutte contre la Pauvreté »

Ce Forum a permis, outre une mise en lumière, une prise de conscience des politiques « L’inclusion numérique doit faire partie intégrante du Plan de lutte contre la Pauvreté » déclarait Segolène Neuville alors qu’Axelle Lemaire affirmait qu’ « Un agenda numérique ambitieux ne peut pas se penser sans une partie consacrée à l’inclusion numérique ».

Afin d’inspirer ces acteurs, Emmaüs Connect a lancé une veille internationale et un média web unique co-construit avec des experts des sphères numérique et sociale : Les Cahiers Connexions Solidaires. Une version 2.0 de ce projet devrait voir le jour bientôt pour passer de 10 000 à 1 000 000 de bénéficiaires. Emmaüs Connect ne compte pas s’arrêter là, un projet numérique pouvant en cacher un autre, l’association, avec le soutien de l’Union Nationale des Missions Locales et le partenariat de Capgemini Consulting, lancera au printemps 2015, une plateforme dédiée à renforcer l’autonomie de millions de jeunes dans leurs démarches vers l’emploi, tout en constituant un outil pour les professionnels. Le numérique est plus que jamais au centre des enjeux de la société !
 

Propulsé par