Sites Inria

Le 04.07.2013

Les services contextuels de proximité

Rapprocher les citoyens et les collectivités territoriales, les individus et les entreprises, resserrer le tissu social à l’échelle locale, tels sont les objectifs des services de proximité, souvent appelés SoLoMo (Social, Local, Mobile). Découvrez quatre projets qui innovent particulièrement dans ce domaine.

© Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com

Rapprocher les citoyens et les collectivités territoriales, les individus et les entreprises, resserrer le tissu social à l’échelle locale, tels sont les objectifs des services de proximité, souvent appelés SoLoMo (Social, Local, Mobile).

 

Rapprocher les chercheurs d’emploi, les collectivités et les entreprises locales


Aujourd’hui, les solutions pour proposer et trouver un emploi ou un stage sont fragmentées, éparpillées : Pôle Emploi,sites de recrutement, presse locale, affichage en vitrine… D’un côté, on a des collectivités et des entreprises qui ont du mal à trouver du personnel local, par manque de moyens pratiques pour diffuser leurs offres. D’un autre côté, on a des personnes prêtes à accepter des postes très éloignés de leur domicile par manque de connaissance des postes adaptés à leur situation. tagEmploi va résoudre ce casse-tête en proposant aux entreprises et aux collectivités de diffuser leurs annonces locales sur une application mobile dédiée et accessible aux chercheurs d’emploi de la région. L’usager accède ainsi en temps réel aux offres proposées sur sa commune par les entreprises locales et peut postuler directement sur le site concerné. Un concept lumineux et tellement pratique, on se demande pourquoi cela n’existait pas encore !

 

Une base de données unique des objets trouvés


En France, 12 millions d’objets sont perdus chaque années et seuls 4 % sont retrouvés par leurs propriétaires. France Objets Trouvés veut remédier à ce fléau en mettant en commun les informations concernant les objets perdus, les personnes qui ont perdu un objet et les institutions susceptibles de gérer les objets trouvés.

Le site permet ainsi de mettre en relation les collectivités (mairies, universités…), les entreprises (magasins, organisateurs de concert…) avec les citoyens et les usagers et d’offrir un service qui peut se révéler vraiment utile.

 

Gérer les caddies errants


Plus anecdotique, K.di lib se veut le Vélib’ des caddies. Pour lutter contre l’abandon des caddies qui coûtent cher aux entreprises et qui dégradent le paysage urbain, ce service propose un système de consigne gratuite récompensant les utilisateurs qui rapportent leur caddie à une borne après usage. L’occasion de favoriser le commerce de proximité, l’abandon de la voiture pour faire les courses et les gestes citoyens.

 

La recherche locale en temps de trajet et mode de transport


Jusqu’où irez-vous en 30 minutes ? La réponse n’est pas la même selon que vous êtes à pied, en vélo, en voiture ou en transports en commun. Où se trouvent les écoles à moins de 15 mn à pied autour de mon futur logement ? Quel moyen de transport dois-je utiliser pour arriver à l’heure à mon rendez-vous ? Les situations où il faut croiser les paramètres de distance, de temps et de moyens de transport ne manquent pas. C‘est l’objet de Around Me, une application de cartographie développée par Rich Analysis. Selon le mode de transport choisi ou le temps prévu, on obtient une très belle datavisualisation des déplacements possibles

Au-delà de cette application originale, Rich Analysis propose le moteur d’Around Me sous forme d’API afin que les développeurs puissent créer leurs applications. Par exemple un site d’annonces immobilières peut proposer de rechercher son futur appartement selon l’endroit où l’on travaille.

 

Nous verrons dans un prochain billet l’autre grande tendance de ce Carrefour des Possibles, le traitement de l’infobésité.

 

Propulsé par