Sites Inria

Le 21.03.2013

Hacker l'Île-de-France

Remixer l'Île-de-France, c'est le défi que pose le Hack Data Week-End organisé du 22 au 24 mars. Sprint créatif, court et intense au cours duquel 10 équipes concourront pour créer des prototypes numériques grâce aux données ouvertes pour l'occasion. Ou quand l'ouverture des données publiques fait bouger une région...

Le Gouvernement a publié au mois de février une feuille de route visant à accélérer l'ouverture des données publiques (ou open data) "dans les ministères, les établissements publics, et les collectivités territoriales".
 
La Région Île-de-France s'engage justement dans l'ouverture de ses données publiques, et fera le premier pas en ouvrant les données de son Schéma Directeur (SDRIF) lors du Hack Data Week End. Au cours des ces trois jours, des équipes composées d'urbanistes, de développeurs, de cartographes et de designers auront accès en avant première aux données qui ont permis la constitution du SDRIF, c'est-à-dire des cartes, infographies, graphiques et des fichiers accessibles à tous (data.iledefrance2030.fr).
 
 

L'open data à la loupe et en moins de 2 minutes
 
 
 
Le but de ce week-end est de fabriquer, à partir des données et documents mis à disposition, des prototypes d’applications numériques et de contenus interactifs permettant de mieux partager la vision de l’aménagement régional prévu par le SDRIF. Mais les équipes pourront tout aussi bien créer des services utilisant les données ouvertes pour le hackathon.
 
Le Hack Data Week-End est seulement la première étape d'un processus qui doit mener à l'ouverture, début 2014, d'un grand portail qui rassemblera toutes les données ouvertes d'Île-de-France. D'ici là, rendez-vous dimanche soir pour découvrir les trois meilleures réalisations choisies par le jury !
 
 
 
Le Hack Data Week-End est organisé du 22 au 24 mars par la région Île-de-France, avec l'appui de la Fonderie et de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme.

 

Petit lexique

données publiques : ensemble des données produites ou collectées par un État, une collectivité territoriale, un organe parapublic, dans le cadre de leurs activités de service public.
 
hacker : plus qu'un méchant pirate, un hacker est quelqu'un qui aime comprendre le fonctionnement d'un mécanisme, afin de pouvoir le bidouiller pour le détourner de son fonctionnement originel (vidéo c'est quoi un hacker)
 
hackathon : mélange de hack et de marathon, c'est un évènement où se réunissent des développeurs et des créateurs en tout genres dans le but de concevoir en quelques heures un prototype d'application numérique. Un hackathon est généralement organisé le temps d'un week-end (du vendredi soir au dimanche soir, un vrai marathon) au terme duquel l'équipe gagnante est désignée par un jury.
 
jeu de données : unité de publication, peut être un fichier ou un ensemble de fichiers se rapportant au même sujet.
 
open data : principe selon lequel les données publiques doivent être disponibles pour accès et réutilisation par les citoyens et les entreprises. C'est-à-dire quelles doivent être accessibles en ligne, sous des formats ouverts et exploitables, accompagnées de licences autorisant la réutilisation des données par tous.
 
SDRIF : le Schéma Directeur de la Région Île-de-France, est un document d’aménagement et d’urbanisme du territoire francilien à l’horizon 2030. Il prévoit également les moyens de sa mise en œuvre.
 
--
Photo By Auregann (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Propulsé par