Sites Inria

Le 04.03.2013

Appel à témoignages - Enfants et écrans

Inriality, plateforme dédiée au débat citoyen autour des usages et enjeux du numérique, lance un appel à témoignages sur la relation des enfants et adolescents aux écrans.

L'Académie des Sciences a publié en janvier 2013 un avis intitulé L'enfant et les écrans et qui "tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques" (Internet Actu). 
 
Cependant, l'effort de synthèse exigé par l'envergure du sujet n'a pas permis à l'Académie de traiter de la très grande diversité des pratiques et activités qui peuvent relier un enfant à un ou des écrans.
 
Inriality, plateforme dédiée au
débat citoyen autour des usages et enjeux du numérique,
lance donc un appel à témoignages sur la relation
des enfants aux écrans.
 
Notre but est de collecter un ensemble de récits d'expériences, d'usages et de projets mettant des enfants au contact d'écrans (ordinateur, tablette, smartphone, TV, cinéma...) que les objectifs soient pédagogiques, créatifs, ludiques, médicaux... 
 
Nous souhaitons en effet donner à voir l'incroyable diversité des pratiques existantes, le sens que vous leur donnez et le champ des possibles qui reste à couvrir.
 
--
Photo : La fascination du iPhone par Claude Robillard sous licence CC BY-NC 2.0

 

Pour témoigner

Acteurs des sphères scolaires, socio-culturelles, médicales, artistiques, associatives... nous vous invitons à témoigner en envoyant vos textes courts (ou plus longs), vidéos et liens à contact@inriality.fr ou en commentaires de cet article.

Plus d’informations sur le sujet ?

Propulsé par