Sites Inria

Le 04.06.2015
Par : Cyril Da

Le Futur en Seine, c'est maintenant

150 innovations numériques françaises et internationales, 1 programme de conférence par des visionnaires du monde entier, 2 soirées pour faire l'expérience de la création numérique à 360°, 4 jours de networking, plus de 20 ateliers pour toute la famille et 160 événements partenaires dans toute la région Ile-de-France.

Du 11 au 21 juin, Futur en Seine fête le numérique avec vous ! Plus de 78 000 visiteurs lors de la dernière édition ont imposé ce festival comme le plus grand rendez-vous public dédié au numérique en Europe, célébrant chaque année la rencontre entre les innovateurs et le grand public.

Si vous êtes du genre prévoyant, vous pouvez consulter le programme complet des démos et conférences. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles et il est recommandé de réserver pour accéder au Village des Innovations.


Teaser Futur en Seine 2015 par Futur_en_Seine

 

Cartographions l'invisible

Cap Digital, Plume Labs, La Paillasse et Inria s'associent à l'occasion du Festival pour proposer l'UrbanDirtLab, un programme d'exploration collaborative des pollutions urbaines à l'échelle du quartier du Village des Innovations. Munis de kits de collecte citoyenne, en parcours libre ou en équipe, pariticipez pendant votre visite du festival à cartographier ensemble la qualité de l'air, la pollution sonore et la diversité microbienne.

 

Quel air est-il ?

Les 13 et 14 juin, le public pourra ainsi tester un premier exemplaire du dispositif de mesure citoyenne de la pollution à l’échelle d’un quartier lors d’une présentation faite par Plume Labs. Créée en juin 2014 par deux polytechniciens, la start-up Plume Labs a fait de la surveillance citoyenne du niveau de pollution son fer de lance. Depuis le 13 mai 2015, elle permet aux utilisateurs de son application smartphone « Plume air Report » de recevoir des indications sur l’évolution de la qualité de l’air pour les 24 heures à venir. L’application fonctionne dans plus de 60 villes dans le monde, de Marseille à New Delhi en passant par Miami et Sydney. (En France : Bordeaux, Chamonix, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse).

 

Un jeu pour comprendre la cryptographie

Échanger des informations secrètes sur Internet ? C’est possible grâce au chiffrement. Prouver son identité numériquement ? Cette fois-ci il s’agit de la signature numérique. Ce sont les deux problèmes de base de la cryptographie : la science des codes secrets. Dans les deux cas, les calculs sont si compliqués que seule la personne qui doit déchiffrer le message (ou celle qui doit s’authentifier) peut le faire à partir d’une « clé». Avec le jeu en ligne Cryptris, relevez le défi de décrypter une clé plus vite que l'ordi. Derrière ses allures de Tetris® se cachent des mathématiques très sérieuses. Rendez-vous (sans clé) dimanche 14 juin sur le stand Inria à Futur en Seine pour en savoir plus...

 

« Quelle culture numérique à l’école ? »

Serge Abiteboul © Inria / Photo AntealeIl ne vous aura pas échappé que la question de l'enseignement du code/de l'informatique/des sciences du numérique s'est posée avec force cette année. Une initiation au code informatique va être introduite dès la rentrée 2015.  Si le sujet vous interpelle, Inriality vous recommande l'intervention de Serge Abiteboul, directeur de rechercheur Inria et blogueur, le 13 juin à l'Auditorium de la Gaité Lyrique. Saluons à cette occasion la suite de l'opération Décodez le Code le 12 juin au Cnam.

 

 

 

Inriality ♥ Futur en Seine

Tentés par un retour vers les Futurs avec Inriality ? Revivez l'édition 2013 ou redécouvrez notre quiz Super-héros proposé lors de l'édition 2014 !

Pour venir rencontrer Inria à Futur en Seine, c'est par ici.

Propulsé par