Sites Inria

Le 13.11.2013

Découvrez Oscar, le personnage virtuel qui réagit à vos émotions

Voici Oscar, un petit garçon pas comme les autres… il a une histoire, des rêves et même une pièce de théâtre ! Mais Oscar est surtout le fruit d’une collaboration réussie entre artistes et ingénieurs. Partez à la rencontre de ce personnage hors du commun…


Rencontrez Oscar et plongez dans votre reflet numérique...
 

Interview réalisée le 21 octobre 2013 dans le cadre de SHOW OFF
 

Catherine Ikam
« Oscar est un personnage virtuel qui a exactement 10 ans aujourd’hui. Nous avons fait une installation bâtie, c’est-à-dire qu’on s’assied devant lui, une caméra capte les mouvements de la personne qui est en face et le visage répond comme une sorte de miroir, une sorte d’autre vous-même.
Le but artistique de ça, c’est de comprendre pourquoi finalement on est ému devant un personnage totalement virtuel, mais qui vous sourit, qui vous répond ou qui se lasse comme dans une relation humaine. C’est avant tout un travail de collaboration avec des ingénieurs qui comprennent ce qu’on veut faire.
»


Thomas Muller  
« Oscar repose sur des technologies de 3D temps réel. Il a été réalisé avec des technologies de 2003.C’est des technologies comparables à celle du jeu vidéo. Oscar vit sa propre vie maintenant. »


Catherine Ikam
« Le propre d’un artiste c’est de réussir à crée un désir commun. C’est-à-dire qu’il faut qu’on ait tous envie de faire quelque chose. »
 

Pour en savoir plus

Propulsé par