Sites Inria

Le 28.05.2015

7e édition de Pas Sage en Seine

Pas Sage en Seine mêle conférences et ateliers autour du monde numérique : les sujets abordés y sont vastes, des enjeux techniques (hacking, partage) aux thèmes artistiques, électroniques ou quotidiens. L'entrée y est libre et gratuite.
Du 18.06.2015 au 21.06.2015
Lieu : Numa Paris, 39 rue du Caire, 75002 Paris
La septième édition de Pas Sage en Seine offre une nouvelle fois un panel hétéroclite d'activités interactives autour de l'objet numérique. Rencontres, ateliers, conférences et installations sont au programme de quatre jours complets de réflexion sur les us, les coutumes et les problématiques du numérique contemporain. Petit aperçu du programme.

Le 18 juin de 16h30 à 17, "De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée", par Manhack

À en croire ses opposants, le projet de loi Renseignement permettra "une interception de l'ensemble des données de tous les citoyens français en temps réel sur Internet, dans le but de faire tourner dessus des outils de détection des comportements « suspects »", et introduira donc une forme de "surveillance de masse" des internautes en France. #Wait : ce n'est pas ce que cherchent à faire les services de renseignement, ça coûterait bien trop cher et... les services disposent déjà d'une "capacité d'interception massive et globale".

 

Le 19 juin de 10h à 11h, "Ping is not Googledocs", par Sarah Garcin et Victor Lebeau

Lors d’une prise de notes, chacun transcrit, de manière résumée, le langage parle de l’orateur. Les preneurs de notes travaillent sur un même matériau et pourraient mettre en commun leurs efforts.

Des éditeurs de textes collaboratifs, les groupwares, comme Google Doc, Etherpad, TitanPad ou Framapad existent déjà. Mais ils ont été pensés pour produire de nouveaux textes en collaboration dans un groupe ferme. Ils ne sont adaptés ni a la prise de notes ni aux groupes ouverts. L’outil que nous proposons est une plate-forme web qui facilitera les échanges entre preneurs de notes. Cette application permettra de travailler sur un Pad personnel mais également de voir en temps réel les notes prises sur les Pads des autres participants. Ce procédé donnera accès aux parties de l’exposé que l’on a manquées mais permettra aussi d’en améliorer le contenu grâce aux images ou liens insérés par les autres utilisateurs pendant la conférence ou une fois celle-ci terminée

 

Le 20 juin de 14h à 15h, "Il était une fois l'internet, une histoire fantastique à faire découvrir", par Elodie Darquié et Maryse Urruty

"Il était une fois l'Internet" est un spectacle de conte à destination du jeune public. Notre projet est de faire découvrir le fonctionnement d'Internet à travers une histoire fantastique. D'abord présenter le projet, de la démarche et raconter comment on a transformé des centaine de pages web en un conte pour enfants vraiment cool.

Le projet est actuellement en cours de création et les représentation débuteront en octobre 2015.

Ensuite, jouer les 15 premières minutes de la pièce (qui en fera 45 au final) en projetant les visuels associés. Il est encore trop tôt pour que nous montrions le spectacle complet avec toute sa scénographie (projections, décors, lumière, son...).

 

Pour découvrir le programme dans son intégralité!

Mots-clé :

Propulsé par