Sites Inria

Le 27.01.2014

Combien vaut votre vie privée ?

Chaque action que vous réalisez sur Internet laisse une trace, dûment exploitée par les spécialistes de la collecte d’information. Claude Castelluccia, chercheur chez Inria, nous parle du plug-in « How much are you worth ? » qui permet d’estimer la valeur de vos données personnelles aux yeux de ces entreprises...


Saisies sur formulaire pour accéder à un service, discussions sur les réseaux sociaux, achats sur un site… toutes vos actions sont surveillées sur Internet. Pire encore, l’internet « invisible », celui des cookies, des applications favorisant les « fuites » (accès au carnet d’adresse, géolocalisation de l’utilisateur, etc.) ou encore du suivi de l’historique de navigation, participe à cette collecte gigantesque des données personnelles. Ces dernières vont ensuite alimenter des bases utilisant des technologies associées au Big Data, permettant de croiser une grande quantité de données provenant de sources diverses. Objectif : analyser, trouver les corrélations… et finalement profiler les utilisateurs.

A qui profite l’information ?


Certaines sociétés se contentent de revendre ces informations, d’autres les utilisent à des fins marketing et publicitaires. En moyenne, l’information indiquant la présence d’un utilisateur profilé sur un site donné vaut 0,0004 euros. Autant dire que la connaissance de votre vie privée n’a que peu de valeur. Mais rapporté au nombre de transactions réalisées chaque jour, le marché se chiffre en milliards de dollars, amassés notamment par les régies publicitaires.

Collecter de l’information sur les individus n’est pas un phénomène nouveau mais comme le souligne Claude Castelluccia, directeur de Recherche à Inria Grenoble et responsable de l'équipe PRIVATICS, spécialisée dans les modèles, architectures et outils pour la protection de la vie privée dans la société de l'information : « Sur Internet, ce recueil d’information est présent partout et se fait souvent à l’insu de l’utilisateur. Il faut plus de transparence dans les systèmes de façon à ce que chaque individu soit conscient des risques encourus. »

Pister les pisteurs


Développé par l’équipe de Claude Castelluccia, le plug-in « How much are you worth ? » pour Firefox et Chrome agit précisément dans ce sens: il permet de savoir combien rapporte votre présence en ligne aux collecteurs d’informations. Car si une information ne vaut qu'un millième de centimes en moyenne, tout les profils n'ont pas la même valeur. Le recoupement des données des internautes, permet aux publicitaires d'identifier des cibles marketing particulièrement intéressantes pour eux... et d'autant plus chères !

Quel prix donneriez vous à votre vie privée ? Pour le savoir installez « How much are you worth ? » ou racontez la valeur de votre vie numérique en commentaire !

 

 

[TOUT LE DOSSIER]

Propulsé par