Avez-vous trouvé cet article étonnant ?
Le 02.10.2013

Infographie : le phénomène MOOC débarque en France

En cette rentrée 2013, la vague des MOOCS s'abat sur l’Hexagone. Le nombre de cours disponible en français augmente tous les jours et le lancement de France Université Numérique par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche va encore accroitre l'offre.
Découvrez le phénomène MOOC, futur de l'apprentissage en ligne et tremplin pour l'emploi !

0

Sources

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

"ItunesU ce n'est pas un MOOC ? Parce que j'ai l'impression que ça fait longtemps que ça existe les cours en ligne..."
Avertir le modérateur
"Vous trouverez ci-dessous un retour d’expérience suite à l’organisation du premier MOOC de l'entrepreneuriat www.passeportpourentreprendre.com par www.tvdesentrepreneurs.com, télévision de formation sur internet qui propose l'accès à 1000 formations enregistrées en vidéo par 300 experts et accessibles par abonnements,
Pour organiser un MOOC, il faut:
-des ressources pédagogiques adaptées principalement des contenus en rich media ( vidéo+textes+tableaux) et non des copies de livres mis en ligne
-une plate forme pour gérer les inscriptions, les relations avec les apprenants, les examens
-des questionnaires pour faire passer les examens
-de l'animation au quotidien pour ne pas que les inscrits s'arrêtent en chemin
En conclusion des investissements relativement lourds que nous n'aurions pas pu mobiliser si www.tvdesentrepreneurs.com, n'avait pas les ressources pédagogiques et l'expérience de la formation à distance.
Mais cela ne suffit pas:
-il faut communiquer en amont, convaincre les personnes intéressées à s'inscrire. Dans notre cas cela c'est fait sans le soutien de Pôle Emploi (40% des créateurs sont des chômeurs), sans celui de l'APCE ( sûrement jalouse de n'avoir pût monter ce MOOC) , sans celui de F Pellerin ( qui veut créer une école de l'entrepreneuriat)
-réussir à trouver un business modèle car par principe un MOOC est gratuit.

www.passeportpourentreprendre.com a été une réussite: des milliers d'inscrits, des participants satisfaits et une expérience acquise pour les organisateurs qui sera mise à profit dans le futur.
www.passeportpourentreprendre.com sera réorganisé 4 fois en 2014 et www.tvdesentrepreneurs.com organisera 3 autres MOOCs pour couvrir toute la vie de l'entreprise: www.passeportpourgerer.com, www.passeportpourdevelopper.com, www.passeportpourtransmettre.com

Apparemment la plate forme FUN sera réservée aux universités. Nous le regrettons. De plus comme le processus sera subventionné il va créer de la concurrence déloyale avec les entreprises privées.
"
Avertir le modérateur
"Très bonne infographie que j'ai référencée dans mon étude d'e-réputation des MOOCs http://blog.cv-reputation.com/2014/06/mooc-reputation-survey-sondage-2014.html "
Avertir le modérateur
"Suite à votre article sur les différents Mooc, je me permets de vous informer de la nouvelle session du Mooc Abc Gestion de projet qui commence le 22 septembre 2014 avec Rémi Bachelet, Enseignant-chercheur à l'Ecole Centrale de Lille.

Voici le lien avec le site de Rémi Bachelet sur lequel vous pouvez déjà vous préinscrire.
http://gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/

Objectifs de cette formation ;
Vous gérez déjà des projets sur le terrain, mais vous souhaitez développer vos compétences ? Ou vous avez encore peu d’expérience, et vous voulez acquérir les connaissances pour développer un programme de travail en équipe ?
Ce module de formation vous présentera les bases du management des projets. A son issue, vous serez capable de concevoir et de piloter un petit projet, d’animer une réunion, de négocier un objectif ou de mettre en œuvre la collaboration d’une équipe en utilisant au mieux internet. Cadrage, montage, pilotage : chaque étape-clé sera explorée. Des études de cas seront régulièrement introduites afin de mettre en pratique les concepts que nous étudierons.
La saison 4 commence le 22 septembre pour une durée de six semaines avec quatre semaines de tronc commun et deux semaines de sept modules.
Il est possible de suivre deux types de certificat ; parcours classique et parcours avancé qui nécessitent entre deux heures et huit heures de travail par semaine.
Le parcours avancé correspond au parcours classique plus quatre devoirs supplémentaires et se déroule parallèlement au tronc commun.
Une évaluation par les pairs est demandée pour le parcours avancé.
L’attestation gratuite est validée par un examen final sur le tronc commun et par l’examen d’un des sept modules au choix plus la réussite aux quiz.
Il est possible de passer des examens payants validant des crédits universitaires 1ECTS pour le parcours classique et 2 ECTS pour le parcours avancé.
De plus, l'Ecole centrale de Lille avec le Mooc Gestion de Projet vient de remporter la 4e édition des E-Learning Excellence Awards dans la catégorie : "meilleur dispositif de formation 'Education' 2014".

http://www.elearning-cegos.fr/actualites/excellence-awards/

En vous demandant de bien vouloir diffuser l'information,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

SL

Bénévole pour le Mooc ABC Gestion de Projet 4e édition
"
Avertir le modérateur

Propulsé par