Sites Inria

Le 28.01.2014

L'industrie de la vie privée

Une nouvelle économie basée sur l'exploitation des données personnelles des internautes est en pleine explosion. Mais ses effets sont doubles : à la fois menace sur les libertés et opportunité économique gigantesque... Dans ce brouillard, quelle place reste-t-il pour la vie privée ?

Pour ouvrir ce dossier nous avons rencontré Nicolas Colin et l'avons interrogé sur l'économie qui se cache derrière nos réseaux sociaux et autres fragments de vie numérique. Sa réponse est sans appel : l'industrie des données (personnelles) est en pleine boom et « Les Français sont lésés par cette économie de la donnée ».
 
Et il confirme l'intuition que nous avions il y a  plus d'un an et que Stéphane Grumbach et Stéphane Frénot confirment dans leur chronique : les données sont plus importantes que le pétrole.
 
Leur extraction cependant est un peu différente de celle de l'or noir. Pas de forage ni d'oléoduc mais un traçage soigneux des actions des internautes dans le but de récolter leur données comportementales. Pourquoi ? Pour profiler les internautes et leur proposer de la publicité ciblée pardi ! Les explications de Jérémie Mary.
 
Et ça rapporte combien ? Le chercheur Claude Castelluccia y répond avec "How much do you worth". Un plug-in qui vous permet de vous mettre à la place d'un annonceur du web et d'évaluer la valeur de vos données personnelles...  Et si la réponse vous inquiète, vous pouvez aussi apprendre à protéger votre identité sur Internet...
 


 

[TOUT LE DOSSIER]

 

Propulsé par