Sites Inria

Avez-vous trouvé cet article étonnant ?
Le 21.01.2013

Ce qui arrive quand on pense très fort...

Si vous maintenez fermement votre attention, vos ondes cérébrales se modifient. Avec un peu d’entraînement, un casque muni d’électrodes peut donc servir à piloter un jeu vidéo, et remplacer le joystick ou le compléter. A condition de le relier à un logiciel adapté, comme OpenVibe2, auquel un éditeur de jeux vidéo aussi réputé qu’Ubisoft s’intéresse. Quant aux applications médicales, elles se profilent déjà...

0
Le casque Epoc - Crédit : Emotiv

« Dès l’origine du projet OpenViBE2 il y a 3 ans, le rôle d’Ubisoft a été d’apporter son expertise pour définir les casques adaptés au jeu vidéo », précise Aurélien Sérandour, ingénieur chez Ubisoft. L’étape précédente du projet, OpenViBE1, qui s’est déroulée de 2005 à 2008, avait fait la preuve que les signaux électriques produits par le cerveau pouvaient être exploités dans le cadre d’une interface homme-machine. Grâce à un casque d’électro-encéphalographie, le joueur pouvait se passer de ses interfaces habituelles : clavier, souris, manette ou joystick. Les deux chercheurs à Inria Rennes qui sont au cœur du projet et des logiciels open source OpenViBE, Anatole Lécuyer et Jozef Legény, en font la démonstration notamment dans une vidéo et sur le site OpenViBE1 de leur équipe de recherche VR4I.

« Le rôle d’Ubisoft a été d’apporter les exigences du monde du jeu vidéo. En pratique, nous avons identifié puis testé des casques grand public commercialisés, et quelques casques médicaux, plus sophistiqués. Notre objectif était de déterminer un casque de référence qui répondre aux attentes du public en matière d’expérience vidéoludique. », explique Aurélien Sérandour. Dans le cadre de leurs tests et de cette veille technologique, les ingénieurs d’Ubisoft ont également testé des casques médicaux, qui se présentent comme des bonnets équipés de dizaines d’électrodes. Plus évolués mais peu confortables et esthétiques, ils sont inadaptés au jeu.

« A la suite des tests, notre préconisation a porté sur le casque sans fils Epoc, qui nous semble être le modèle référent actuel. Il offre le meilleur compromis, avec un signal électrique de qualité et un minimum de contraintes pour le joueur », ajoute Aurélien Sérandour. Conçu par la société Emotiv Systems, ce casque spectaculaire regroupe une communauté de chercheurs et d’expérimentateurs autour de l’exploration des fonctions cérébrales. Son principal concurrent, la société Neurosky, propose des modèles moins coûteux et sa technologie suscite également des recherches. Mais les modèles testés ont semblé moins adapté à OpenViBE et au jeu vidéo. 

Paradoxalement, les tests du casque Epoc ont montré que c’est en le mettant à l’envers qu’il était plus aisé de détecter les signaux traités par OpenViBE. « Un casque idéal pour OpenViBE devra disposer de plusieurs électrodes, notamment à l’arrière de la tête, afin de recueillir le maximum de signaux utiles », précise Aurélien Sérandour, « mais les gamers constituent un public particulièrement exigeant : ils veulent tous les avantages et aucun inconvénient ! ». Il faudra donc encore patienter pour voir apparaître un casque économique parfaitement adapté à OpenViBE2. C’est plutôt dans un cadre médical ou éducatif qu’OpenViBE2 pourrait trouver des applications à plus court terme.

 

Salle de classe virtuelle Utilisation de la salle de classe virtuelle

Salle de classe virtuelle - Crédits : Clarte

 

On en voit les premiers résultats avec un jeu sérieux (serious game), conçu pour aider les enfants souffrants de troubles attentionnels. En effet, OpenViBE2 offre la possibilité d’identifier des états mentaux liés à l’attention (visuelle ou auditive), l’intention (de mouvement par exemple), l’état de relaxation, etc. Sur cette base, l’association régionale Clarte a montré un jeu qui permet à l’enfant de maintenir son attention sur des objets ou des consignes précises, dans une salle de classe virtuelle. Quant à Ubisoft, il envisage également une utilisation « sérieuse » qui consisterait à utiliser OpenViBE2 pour mesurer les réactions émotionnelles des testeurs engagés dans un jeu vidéo et leur donner encore plus de fun..

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

"j'aimerai savoir comment peut'on ce procurer ce casque"
Avertir le modérateur

Propulsé par